BOTOX: toxine botulique: Tél: 04.95.50.81.60 ou 06.09.01.00.02
Injections de Toxine Botulique
La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante).
La toxine botulique est utilisée en médecine depuis 1975 pour corriger le strabisme de l’enfant, les tics du visage et les clignements incontrôlables de l’oeil.
Depuis 2003 en France, la toxine botulique à reçu l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour son utilisation en esthétique médicale. Cette autorisation concerne le traitement des rides de la glabelle (rides inter-sourcilières ou « rides du lion ») sous certaines conditions de compétence des praticiens et de modalités d’utilisation. Pour le cas où des injections seraient pratiquées dans le domaine de l’esthétique en dehors de ce site anatomique, elles seraient alors réalisées « hors A.M.M ». En pratique, les indications les plus classiques de la toxine botulique dans le domaine de l’esthétique concernent les rides inter-sourcilières, les rides du front et les rides de la patte d’oie.
L’objectif essentiel de ce traitement est d’améliorer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos.
En ce qui concerne la balance entre les muscles abaisseurs et élévateurs, la toxine botulique en atténuant l’action d’un groupe de muscle, atténue les rides dues à ces muscles mais libère l’action des muscles antagonistes : le but est de traiter la balance musculaire et d’obtenir ainsi une harmonisation du visage. Le traitement par toxine botulique doit être conçu et géré dans le temps : il convient donc de traiter progressivement et d’éviter le risque « d’en faire trop » lors des premières injections.
Ainsi, un effet modéré lors de la première injection est préférable et permettra d'adapter progressivement la dose au patient. Cette adaptation prudente permet de conserver au visage une expression la plus naturelle possible.