ACIDE HYALURONIQUE : "lifting médical": tel. 04.95.59.81.60 ou 06.09.01.00.02

Injections d'Acide Hyaluronique

zones-injections-1.jpg 

L'acide hyaluronique, "Produit  de comblement"

 
L’acide hyaluronique  est un sucre présent normalement dans la peau. Ses propriétés hygroscopiques (capacité à attirer l'eau) participent à la bonne hydratation des tissus cutanés. Avec l'âge, la peau est moins concentrée en acide hyaluronique, ce qui favorise l'apparition des premières rides et leur aggravation. Une prise en charge précoce par injection de comblement peut permettre de relever le pli de la ride avant l'apparition d'une "cassure" au fond de ce pli.

La consultation  initiale

Elle permet :

* d'établir la relation de confiance médecin-patient, préalable indispensable à tout acte médical.

*  de cibler votre demande  et de vous proposer un protocole de soins adapté à votre cas, après avoir éliminé une contre-indication éventuelle aux injections d'acide hyaluronique.  Au cours de cette première consultation, le médecin va réaliser une analyse esthétique du visage; un dossier photos sera constitué.

* d'apporter l' information nécessaire et de donner des explications claires sur les résultats qu'il est réaliste d'attendre de telle ou telle technique, les effets secondaires et les complications possibles. Un consentement aux soins détaillant ces risques, ainsi que le devis se rapportant aux actes envisagés vous seront remis. Ces documents seront ramenés signés, en cas d'acceptation des soins et du devis. Le délai de réflexion prévu par la loi est de minimum 15 jours pour les actes supérieurs à 300€.

La quantité et la nature du ou des produits à injecter sont déterminées avec le médecin
Le nombre de séances proposé est variable en fonction de la localisation, du type de rides et de l'âge (en général 1 à 2 séances complètes, puis si nécessaire, un entretien tous les 9 à 12 mois)
Une consultation de contrôle est en général programmée à 1 mois pour évaluer le bénéfice et pratiquer d'éventuelles retouches.
Les prix sont essentiellement fonction de la nature et de la quantité de produit à injecter. Les tarifs indicatifs sont indiqués à la rubrique "tarifs" de notre site. Toutes les consultations se rapportant aux actes sont incluses.

En aucun cas, s'agissant d'actes de médecine esthétique, il ne sera fourni de feuille de soin puisque ni ces actes, ni les traitements ou examens médicaux qui leur seraient associés ne peuvent donner lieu à un remboursement par la sécurité sociale.

Les résultats, la durabilité

Ils  dépendent du produit utilisé et de son degré de réticulation, de la technique du médecin injecteur et des patients. En effet, les états de "stress oxydatif" (tabac, alcool, surexpostion solaire, troubles du sommeil, déséquilibre alimentaire...) peuvent diminuer les effets des injections. En général, on peut espérer des durées proches de 9 à 12 mois, voire 2 ans pour des régions peu mobiles comme les cernes.

 Les effets secondaires

L'acide hyaluronique étant un produit de synthèse, d'origine NON animale, utilisé en médecine avec un recul de plus de 20 ans, c'est actuellement le produit injectable de comblement de rides, le plus sécuritaire.  Les effets secondaires les plus fréquents sont d'ordre mineur. 

*Inflammation locale : rougeurs, gonflements, douleurs, démangeaisons, sensibilité au point d’implantation sont des effets prévisibles et fréquents durant quelques heures, ils peuvent plus rarement persister plusieurs jours. Au niveau des lèvres l'oedème est fréquent et peut durer quelques jours.

*Hématomes superficiels (généralement maquillables) durant entre 1 et 2 semaines. Un traitement préventif peut vous être proposé lors de la consultation initiale.

*Exceptionnellement : infection, allergie (environ 1 cas / 2000 pour l’acide hyaluronique par exemple, ces allergies sont de toute façon toujours résolutives avec les produits résorbables), injection intra-vasculaire et ses conséquences (occlusion artérielle et nécrose s’il s’agit d’une terminaison artérielle), nodule (induration circonscrite transitoire à masser), granulome (induration circonscrite persistante ,rare )

Les contre-indications

* Affection cutanée active en particulier l'herpes, inflammation ou autre trouble au site d'injection.  En cas d'antécédant d'herpes récurent un traitement préventif sera prescrit.                                                                                                                                                                                   * Combinaison avec d'autres produits injectables surtout non résorbables : vous devez absolument informer votre médecin d'injections antérieures.
* Espoirs irréalisables quant au degré de correction souhaité

* Allergie connue au produit

* Antécédent de rhumatisme articulaire aigu ou d'hypersensibilité bactérienne

* Antécédent de maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires

* Théoriques : grossesse, allaitement, enfant (effets non étudiés)

Eviter dans les jours qui précédent la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire, signaler au médecin la prise d’anticoagulants (fluidifiants du sang) qui majorent les risques d'hématomes (bleus).

Les tests

Avant l'injection d'acide hyaluronique il est inutile de pratiquer un test sauf dans des cas particuliers et le plus souvent après accord de votre spécialiste.  Ces tests de tolérance de l'acide hyaluronique sont recommandés notamment en cas d'allergies multiples et de pathologies auto-immune ou auto-inflammatoire (type thyroidite, polyarthrite, lupus, Crohn, sarcoïdose…).

De manière générale, tout antécédent, toute pathologie en cours de soins, toute prise médicamenteuse et toute injection antérieure de produits de comblement doivent être signalés au médecin +++

Les modalités de traitement

Le patient doit être confortablement installé en position demi-assise, démaquillé et  correctement désinfecté. 
Suivant la localisation, les produits et les patients, il est possible de proposer une anesthésie locale, par crème ou une anesthésie loco-régionale. Toutefois, le remplacement des aiguilles par des canules à bout rond non tranchant rend l'acte très confortable pour le patient; l'anesthésie est le plus souvent inutile. L'utilisation de sets stériles à usage unique (gants, compresses, champs...) permet de réaliser l'acte dans de bonnes conditions d'aseptie.

Un massage léger est réalisé pour harmoniser la zone traitée au contour des tissus environnants.

Il ne faut pas exposer la zone traitée à une chaleur intense (sauna, hammam...) ou un froid extrême, au moins jusqu'à disparition de la rougeur et du gonflement initiaux